La cérémonie laïque : mariage sur mesure

ceremone-laique-3-mariage-un-monde-confetti

Elle a le vent en poupe mais suscite encore beaucoup de questions.
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Que doit-elle contenir ?
Combien de temps doit-elle durer ?
La mariée peut-elle faire son entrée au bras de son papa ? de sa maman ?
A toutes ces questions, je n’aurai qu’une seule réponse : c’est comme vous voulez !

Si vous avez choisi ce type de cérémonie, c’est certainement car vous ne souhaitiez pas de mariage religieux et que la mairie vous semble trop sobre pour célébrer votre union.
Vous avez maintenant tout le loisir de la façonner comme vous le souhaitez, donc profitez-en !

Première chose à faire : laisser libre cours à son imagination. Comment votre futur et vous voyez-vous votre cérémonie ? Votre musique favorite pour votre entrée ? Un joli texte lu par votre future belle-mère ? Une chanson entonnée par tous vos invités ? Ecrivez toutes vos idées. Vous les classerez ensuite dans l’ordre qui vous paraît le plus fluide.

ceremonie-laique-5-un-monde-confetti

Si les idées ne vous viennent pas, c’est le moment de vous plonger dans les blogs de mariage (comme celui-ci par exemple ! ou d’autres que j’aime beaucoup dont les liens se trouvent ici). Vous y trouverez de nombreux exemples de programmes, de textes, de rituels, etc.
Mademoiselle Dentelle a également publié un livre très pratique qui devrait pouvoir vous aider : Mademoiselle Dentelle – cérémonies-laïques

Les grands classiques de la cérémonie sont :

L’arrivée des mariés :
A vous de choisir si vous arriverez ensemble, ou chacun à votre tour. Les enfants d’honneur pourront vous précéder et lancer des pétales de roses par exemple. Vos témoins pourront aussi vous précéder, vous suivre, ou tenir votre bras. N’hésitez pas à faire appel à votre famille pour vous accompagner dans ce grand moment.
A soigner également, la musique d’entrée ! Je vous conseille de choisir une (ou deux) musique qui représente quelque chose pour vous, qui suscite des émotions. (Je partagerai des idées de beaux morceaux  dans un prochain article.)

musique-ceremonie-mariage-un-monde-confetti-1
Le discours d’introduction :
Pour cela, il vous faudra un/une officiant/officiante. Un ami, une connaissance ou un pro. Je publierai plus tard un article dédié.
Les discours des témoins, de la famille, etc. : ne négligez pas cette partie. Vos proches sont les mieux placés pour rédiger un discours personnalisé qui parlera vraiment de vous, et vous fera très plaisir !
Les vœux des mariés :
Sans doute le moment le plus émouvant. C’est le moment de déclarer votre amour de la plus belle façon.
L’échange des alliances :
Il peut aussi se faire à la mairie. Libre à vous de l’intégrer ou non au fil de votre cérémonie.

alliance-1-ceremonie-mariage-un-monde-confetti
Les remerciements des mariés aux invités :
La fin de la cérémonie est le moment idéal pour remercier tous vos invités d’être venus pour partager tant de bonheur avec vous.

Vous n’êtes toujours pas convaincus par vos talents d’organisatrice de cérémonie ? Pas de panique ! De nombreux professionnels proposent maintenant leurs services.
Ayant organisé la notre nous-même, je ne peux pas vous conseiller une entreprise particulière, mais là encore, vous trouverez votre bonheur sur la blogosphère.
Je peux également vous donner quelques conseils, n’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire ou en passant par la page Contact.

3 réflexions sur “La cérémonie laïque : mariage sur mesure

    • unmondeconfetti dit :

      Si vous ne faites pas de cérémonie religieuse, je ne peux que vous conseiller d’investir un tout petit de temps (et de jolie déco !) dans la cérémonie laïque. Des souvenirs merveilleux en perspective !
      N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions sur le sujet.

      • Priscilla dit :

        D’accord merci beaucoup ! Nous allons voir dans la semaine qui arrive ce que l’on fait (car on habite dans le Gard et mariage dans le lot et Garonne… Sacrée organisation, nos vacances vont être dédiées majoritairement à la prépa du mariage !) je te tiendrai au courant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *