Comment réaliser son plan de table ?

Bonjour bonjour !

Pour certains c’est le cauchemar des préparatifs du mariage, pour d’autres c’est la chose à repousser jusqu’au dernier moment, … je parle bien sûr du plan de table !!!

Comme vous avez pu le lire dans mes autres articles, je suis tout à fait contre l’idée que les préparatifs du mariage soit une corvée ou une prise de tête, et cela s’applique également à la réalisation du plan de table. Je ne vais donc pas vous donner de règles à suivre, mais simplement des idées !

quand_un_monde_confetti
Tout d’abord, je vous conseille d’attendre de recevoir les réponses de vos invités avant de vous atteler à cette tâche : pas la peine de se demander qui pourrait manger avec Serena et Joseph s’ils ne peuvent pas venir à votre belle cérémonie.
Le traiteur vous demandera certainement le nombre de tables et de personnes par table au moins une semaine à l’avance.

les_tables_un_monde_confetti
En attendant d’obtenir vos réponses, vous pouvez déjà vous intéresser aux tables en elles-mêmes. Si la salle en possède, sont-elles rondes ? rectangulaires ? Un mix des deux ?
Combien de place y a-t-il par tables ? Cela dépend de la dimension de vos tables bien entendu ! Pour les tables rectangulaires, comptez 45cm à 60cm par invités. Pour les tables rondes, intéressez vous à son diamètre :
– 1,30m pour 6 personnes maximum,
– 1,50m pour 6 à 8 personnes,
– 1,80m pour 10 à 12 personnes.
Au-delà, les tables rondes risquent d’être trop grandes pour permettre à vos convives de papoter entre-eux.

Lorsque vos invités vous auront tous répondu, et que vous connaissez le nombre de convives confirmés, il vous faudra choisir le nombre de table :
Nous serons 103 et nous avons des tables de 8… Hmm… 103:8 = 12,875… Est-ce que nous pouvons rajouter 0,875 table ? Sans doute que non ! Je pourrais donc ajouter une 9ème personne à 7 de mes tables (103=8*5+9*7), ou tout simplement choisir de mettre 13 tables ! Du coup 103:13 = 7,9… Ouf adjugé vendu à 13 tables, 12 de 8 et 1 de 7 !!
Quoi ? J’ai rendu compliqué un calcul tout simple ??? Hihi !

qui_un_monde_confetti
Nous avons donc 13 tables à remplir, soit 13 groupes de personnes à former.
Cette étape peut paraître plus compliquée que le calcul précédent. Elle peut aussi être assez logique, suivant les cas et les groupes de connaissances !
Le plus simple est d’être un peu égoïste et de penser à la table des mariés (parfois appelée table d’honneur – gling gling, petit cloche solennelle !) : avec qui souhaitez vous manger ? Vous ne passerez certainement pas beaucoup de temps assis à table, mais choisissez tout de même votre table ! Certains choisissent les parents, la famille proche, les amis proches, les témoins. Là encore, choisissez ce que vous voulez, n’ayez pas peur de froissez qui que ce soit, c’est VOTRE soirée !
Certains mariés choisissent aussi de ne pas avoir de table, mais de changer de table à chaque plat. Cela demande un peu d’organisation, mais vous permettra de profiter de tous vos invités.

Ensuite posez-vous la question : avons-nous envie que nos convives fassent de nouvelles connaissances ? ou au contraire qu’ils profitent de notre mariage pour se retrouver après de longs mois d’éloignement ?
Dans le premier cas, on privilégie le mélange, dans l’autre on reste sur des bases existantes : la famille de Madame ou Monsieur, la famille de Madame ou Monsieur (non, ce n’est pas un mauvais copier-coller, il y a bien deux familles au départ), les amis en commun du couple, les amis moins en commun.

Quelques petites précautions à prendre :

  • Si les invités ne se connaissent, pensez à mettre des gens qui savent faire la conversation. Vous avez des amis extravertis ? Ils mettront l’ambiance. Des journalistes ? Ils poseront des questions !
  • Évitez de forcer des ex à manger en tête à tête. Cela peut valoir aussi pour vos parents divorcés ! Mais tout dépend de la situation, à vous de juger !
  • Si vous faites des tables d’enfants, je vous conseille de ne pas séparer les frères et sœurs. J’ai le souvenir d’un mariage lorsque j’étais enfant où je n’étais assise qu’avec des inconnus, tandis que ma sœur était à une autre table. Je n’en garde pas un bon souvenir !
  • Si vous avez l’âme d’un cupidon, vous pouvez essayer de mettre des célibataires à la même table, mais en mélangeant avec des couples afin que ça ne ressemble pas à un évènement Meetic.

Les groupes sont faits ?
A cet instant précis, vous avez deux choix :
la pilule bleue : vous en restez là, votre plan de table est fait, bravo !
la pilule rouge : vous assignez une place précise à chaque invité. Dans ce cas, bonne chance ! Cette option est surtout utile dans le cas de grandes tables. Si vous avez des tables de 8, je vous le déconseille. Si par contre vous avez de longues tables de 20 personnes par exemple, cela peut être très utile. Dans ce cas, pensez aux affinités, aux personnes qui se connaissent, à celles qui devraient (selon vous) apprendre à se connaître, …

N’oubliez pas de prévoir des plans B en cas d’imprévu :
Une personne qui ne peut pas venir – hop on retire une assiette ni vu ni connu.
Ou au contraire le copine de votre cousin n’était pas sur la liste !! – on l’assoit avec ses futurs beaux-parents ? non, soyons sympa, ajoutons une assiette à côté de son cher et tendre !

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas faire de plan du tout ! Mais si vous êtes du genre à aimer tout contrôler, je vous déconseille cette dernière option !

A vos crayons, post-it, applis ou fichiers Excel !

Il faudra ensuite convertir ce plan brouillon en un joli plan à présenter à vos invités. Pour des idées, je vous invite à faire un tour sur mon tableau Pinterest.

N’hésitez pas à partager vos expériences de dîner de mariage en commentaire.
Et si vous avez des questions, elles sont les bienvenues !

Confettiment,
Ella

2 réflexions sur “Comment réaliser son plan de table ?

  1. Anousha dit :

    C’est vrai que c’est un casse-tête le plan de table ! On avait décidé de changer de table à chaque plat mais finalement, on n’a passé que l’entrée et le plat à table… du coup, j’étais un peu déçue de ne pas m’asseoir aux deux dernières tables prévues 🙂
    Et j’avais assigné des places à chaque table, pour essayer que les gens se mélangent un peu, mais personne ne les a respectées et les gens se sont juste assis à côté de leurs connaissances… Tant pis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *